Football Club Confolentais : site officiel du club de foot de CONFOLENS - footeo

Histoire récente

Saison 2011/2012 :

Présentation

Le FC du Confolentais présidé par Chantal Duprat est composé de 195 licenciés répartis comme suit:

- Séniors et U19: 58

- Dirigeants, entraîneurs et arbitres: 31

- Ecole de Football: 106

L'école de foot

Historique: La saison 2001/2002 a vu la reprise de l'école de foot par Jean-Pierre Biojout. Au fil des  années, il a été mis en place une structure matérielle et humaine afin de permettre aux enfants de s'épanouir dans leur sport préféré et de rester fidèle au FC du Confolentais. En 2006, grâce à tous ces efforts, l'école de foot a reçu la labellisation par le district de la Charente, diplôme décerné pour la qualité d'encadrement et d'accueil de l'école de foot. lE 30 juin 2010, le renouvellement de la labellisation a été remis par le président du district pour une durée de trois ans.

Après plusieurs réunions, la volonté des clubs d'Abzac et de Confolens de créer une dynamique pour les enfants du confolentais a permis, en juillet 2010 de signer une entente pour les catégories U15 et U17. Cette entente a pour objectif de fidéliser les enfants dans notre sport. Nous avons renouveler pour la saison 2011/2012 l'entente en U15 et U17 et créer une entente en U19. Ainsi, nous avons engagé une équipe U15, deux équipes U17 et une équipe U19 dans le championnat et challenge du district de la Charente.

L'école de foot est désormais dirigée par Florent Gémeau. Il est entouré de 12 éducateurs d'Abzac et de Confolens, tous possesseurs d'un diplôme d'animateur délivré par le district de la Charente, ils encadrent les 106 jeunes footeux qui viennent du Confolentais (27 communes concernées) répartis de la façon suivante:

21 débutants, 17 U11, 18 U13, 25 U15 et 25 U17.

Les samedis, ce sont 10 équipes qui évoluent sur les terrains sous les couleurs du club et de l'entente. Une équipe de dirigeants et de bénévoles passionnés assure l'encadrement de tous ces jeunes.

Les équipes séniors

Les équipes séniors sont engagées dans les catégories suivantes:

Equipe A: Promotion d'Honneur  (Ligue)

Equipe B: Deuxième division (District)

Equipe C: Quatrième division (District)

L'équipe fanion évolue en Ligue depuis treize ans. Elle a connu une montée en Promotion Honneur lors de la saison 2002/2003 et l'accession en Division Honneur Régionale lors de la saison 2008/2009, faisant de Confolens le troisième club sénior de Charente derrière Cognac et Angoulême. L'équipe a néanmoins connu la relégation en Promotion d'Honneur lors de la saison 2012/2013. Les joueurs sont issus de la formation confolentaise ainsi que des meilleurs éléments de Charente-Limousine, donnant ainsi à cette formation une forte identité locale et un état d'esprit familial.

Saison 2014/2015 :

Le club est aujourd'hui présidé par Bernard Chambre qui a remplacé cette année Chantal Duprat qui quitte le poste après plusieurs années d'exercice mais reste néanmoins dans l'équipe dirigeante.

Côté sportif, l'équipe fanion repart en Promotion de Ligue après la relégation de la saison passée et sera toujours coachée par Pascal Chavaroche. L'objectif, malgré les nombreux départs du club, sera le maintien pour stopper la spirale négative de la descente et maintenir le club au niveau Ligue.

L'équipe réserve connaît elle aussi un large changement d'effectif. Elle évolue toujours en deuxième division et tentera elle aussi de se maintenir dans une poule relevée après une saison compliquée. Le nouveau coach est Dominique Daillet.

L'équipe C devrait quant à elle jouer les premiers rôles suite à sa relégation en cinquième division. 

Chez les jeunes, peu de changements cette année. La commission est toujours présidée par Florent Gémeau et chaque catégorie est gérée par des éducateurs diplômés. Toutes les équipes évolueront au niveau district avec l'espoir d'accrocher au moins une montée au niveau supérieur. Une équipe féminine a également vu le jour depuis la fin de saison dernière, gérée par Tiphanie Angot.

Saison 2015/2016 :

Pas de changement dans le bureau : le club est toujours présidé par Bernard Chambre avec Patrick Boursier comme secrétaire et Jean Louis Brouillaud comme trésorier.

Un peu plus de mouvements côté terrain avec le départ de Pascal Chavaroche remplacé par un ancien joueur bien connu, capitaine de l'équipe première il y a encore peu de temps, David Ribeiro qui revient au club pour reprendre l'équipe première. Pour l'équipe réserve, un nouveau binôme, tous deux éducateurs au club chez les jeunes depuis de nombreuses années, dirige l'équipe : Pascal Maître et Fabrice Lasnier. Pas de changement pour l'équipe C toujours encadrée par Clément Hubert et Bernard Chambre.

Bien que l'équipe fanion n'évolue plus au niveau régional (ce qui était le cas depuis de nombreuses années) et malgré des effectifs assez restreints, les objectifs prioritaires sont de stabiliser le club avec dans un premier temps le maintien de chaque équipe.

Chez les jeunes, peu de changements encore pour cette année. La commission est toujours présidée par Florent Gémeau et chaque catégorie est gérée par des éducateurs diplômés. Petite nouveauté avec l'équipe U19 qui évolue désormais au niveau régional.

On peut compter au niveau District une équipe U16/U18 (responsable : Stéphane Chambre), deux équipes U15 (responsable : Pascal Maître), deux équipes U13 (responsable : Fabrice Lasnier), deux équipes U11 (responsables : Fabien Decron et Tiphanie Angot) et les U7/U8/U9 (responsable : Laurent Lascaux). Développement de la section féminine qui a vu le jour la saison dernière, toujours gérée par Tiphanie Angot.

Saison 2016/2017 : 

Le bureau reste le même.

Côté séniors les 3 équipes évoluent toujours en District (1ère, 3ème et 5ème division). Les équipes sont gérées par les mêmes dirigeants.

Toujours une équipe Foot loisir qui joue les vendredis soirs (responsable : Marcel Kocken).

Les U19 évoluent toujours en PH et sont encadrés par Stéphane Chambre et Alain Decron.

Toutes les autres équipes jeunes évoluent au niveau district : une équipe U16/U18 (responsable : Tom Kocken, Baptiste Moreau), une équipe U15 (responsable : Aurélien Bourdier, Alexandre Ledon), trois équipes U13 (responsable catégorie : Fabrice Lasnier), deux équipes U11 (responsable catégorie : Pascal Maître), trois équipes U9 (responsable : Guillaume Boursier, Mathieu Gognat) et deux équipes U7 (responsable : Benjamin Martin).

Saison 2017/2018 : 

Pas de changement pour le bureau.

Côté séniors l'équipe fanion retrouve le niveau régional suite à sa montée en PL (Régional 4). L'encadrement change suite à l'arrêt de David Ribeiro. Un binôme sera à la tête de l'équipe avec Stéphane Chambre et Alain Decron.

L'équipe B sera toujours coachée par Fabrice Lasnier et repart au même niveau en 3ème division.

L'équipe C encadrée par Clément Hubert jouera elle désormais en 4ème division suite à la montée de l'an passé.

Chez les jeunes, plus d'équipe U19 pour cette saison, toutes les équipes évolueront au niveau départemental : U16/U18 (responsable : Philippe Gouraud), U15 (responsable : Claude Cailhol, Alexandre Ledon), deux équipes U13 (responsables : Fabrice Lasnier et Quentin Gauthier), deux équipes U11 (responsables : Guillaume Boursier et Matthieu Gognat), U7/U9 (responsables : Tom Kocken et Bernard Chambre). Les U13 et les U15 sont engagés en Elite.

Aucun événement